September 10, 2017

Please reload

Publications récentes

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Ce que vous devez savoir avant de débuter un cours de POUND

October 14, 2017

                         

Le POUND est un nouvel entraînement qui a fait son arrivée au Québec il y a environ 3 ans. De plus en plus, on entend parler de cet entraînement qui fait fureur aux États-Unis. Vous êtes curieux de l’essayer? Voici les conseils que je donne aux participant(e)s avant de débuter un cours. Mais juste avant, question que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez, voici une petite définition.

 

Qu’est-ce que le POUND?

Tout a commencé avec Kirsten Potenza et Cristina Peerenboom, deux entrepreneures de Los Angeles, passionnées de fitness et de musique, qui ont voulu jumeler leurs deux passions. Elles ont créé un entraînement complet, soit musculaire et cardiovasculaire, qui permet de brûler plus de 900 calories par séance. Surnommé la « Rockstar du fitness », le POUND se pratique avec des baguettes de drum spécifiques appelées RIPSTIX. Cet entraînement combine des mouvements de pilates, des mouvements isométriques et plyométriques et des enchainements cardiovasculaires. Il permet d’évacuer tout le surplus de stress accumulé au cours de la journée en se défoulant sur de la musique rock et entraînante.

 

Puis-je adapter les mouvements?

Oui, c’est la magie du POUND! Cet entraînement est accessible a une majorité de gens parce que les mouvements peuvent être adaptés au niveau qui leur convient et qu’il est possible d’augmenter leur intensité au fil des semaines.

Maintenant j’arrive à une partie qui est plus difficile à expliquer à l’écrit, je vais donc vous aider avec des images.

 

En POUND, il y a quatre postures de base.

 

La première posture « set position », les fameux squats!  L’objectif ici est de plier au maximum les genoux en gardant le poids du corps sur les talons. Le dos doit rester bien droit. La première option est d’apporter les baguettes au niveau des hanches, comme s’il y avait une batterie imaginaire devant vous (image #1). La deuxième option est d’apporter les baguettes au sol. Là, le plancher devient votre instrument de musique (image #2)! Mais attention de ne pas aller trop vite au sol en arrondissant le dos (image #3). Il est possible de sauter lorsque les baguettes sont vers le haut, une option plus avancée pour celles qui désirent ajouter encore plus d’intensité à l’entraînement.

 

 

 

La deuxième posture « lunge position», les fentes! L’objectif ici est d’abord d’avancer un pied vers l’avant tout en gardant le poids du corps au centre. Ensuite, vous descendez vers le bas tout en gardant le dos bien droit. La première option est d’apporter les baguettes au niveau des hanches, comme s’il y avait une batterie imaginaire devant vous (image #1). La deuxième option est d’apporter les baguettes au sol. Là, le plancher devient votre instrument de musique (image #2). Attention ici de ne pas apporter tout le poids du corps vers l’avant. Il faut absolument éviter que le genou soit à l’avant du pied (image #3). Et encore une fois, assurez-vous d’avoir le dos bien droit.

 

 

 

 

La troisième posture « kit position », sollicite les abdos! L’objectif ici est de contracter les muscles abdominaux au maximum en apportant le poids du corps vers l’arrière, sans tomber sur le dos! Pour cette position, il est possible et correct d’arrondir le haut du corps. Assurez-vous également d’avoir les épaules détendues.  La première option est de s’asseoir les jambes croisées (image #1). La deuxième option, la plus populaire, est de laisser les jambes au sol, soit allongées ou pliées (image #2). La troisième option est de lever les jambes tout en gardant l’équilibre (image #3). Afin d’éviter des douleurs au bas du dos, je vous conseille d’être bien assis sur vos ischions, soit la partie postérieure et inférieure de votre os coxal.

 

 

 

La quatrième posture, T&A position, sollicite surtout les muscles fessiers. L’objectif ici est de lever le bassin tout en gardant les abdominaux biens engagés. Vous pouvez garder les deux pieds au sol (image #1) ou bien vous donnez l’objectif de lever une jambe en alternance (image #2). Attention ici de ne pas arrondir le dos. Il doit être bien à plat au sol lorsque l’on dépose le basin.

 

 

 

Tous ces mouvements sont synchronisés à de la musique. Ils sont d’abord lents et ensuite plus rapides. Il est fort probable que le ou les premiers cours soient plus difficiles, que vous ayez de la difficulté à suivre les mouvements. Pas de panique, c’est normal. Vous n’allez que vous améliorer et vous pourrez augmenter l’intensité au fil des séances.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon entrainement!

 

Vickie 

 

Please reload

Please reload

Please reload

     Vickie Chartrand
   Fondatrice et instructrice
de Pound et de Yoga
 

 

 

Nous joindre